Archives du blog

vendredi 20 mars 2009

Soirée du mercedi 18 mars 2009

Salut à tous, amis de l’astronomie. Je vous fais part de ma soirée d’observation du Mercredi 18 mars 2009, en astrophotographie, sur le site des Rinfilières près du Puy Saint Bonnet. Le temps était très clair avec quelques turbulences. J’ai commencé ma soirée vers 20h30, et elle a pris fin aux alentours de 23h15.

Photo1:
Muni de mon télescope Newton 200/1000 à f/d 5, d’un PC portable et d’une caméra CCD DFK 41AU.02, je me suis envolé dans un premier temps vers la très célèbre nébuleuse d’Orion, connue également sous le nom de M42 (Photo 1). Les conditions météorologiques ont perturbé le rendu des photos. Ceci est dû à la grande taille du tube du télescope qui le rend sensible aux variations du vent pour faire de la photographie.

Photo2:


Puis j’ai repris mon envol en direction de la magnifique Saturne située juste en dessous de la constellation du lion (Photo 2). Le temps fort de cette année, est que les anneaux de Saturne se referment pour les Terriens, ils seront dans le plan de vision Terre-Saturne. Ainsi, ils ne seront plus visibles vers le mois de septembre avec des appareils à faible grossissement.

Photo3:

Après l’observation d’une nébuleuse et d’une planète, je me suis tourné vers le couple de galaxies très connues M81 (Photo 3) et M82. Ces galaxies sont difficiles à trouver en raison du peu d’étoiles de référence dans la région où elles se trouvent. Deux points intéressants de M81 et M82, est que l’on peut les voir toutes les deux dans l’oculaire en une seule fois et de leurs position, une est vue de dessus, et l’autre de côté.

En pleine extase devant M81, la batterie du PC a déclaré forfait. Etant donné que la lune n’avait pas montré le bout de son nez vers 23h, j’ai fini ma soirée avec le double amas de Persée (NGC869 et NGC884 ou également H et KHI), tout simplement magnifique.

Astronomicalement, Aurélien, membre de la section astronomie de la SLA de Cholet depuis 1 an et demi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

De belles photos avec une belle description de ce qu'est une vraie soirée d'astronomie. De quoi donner encore plus envie. Vivement ce soir!!!