Archives du blog

samedi 18 octobre 2008

Jupiter




Elle a animé notre ciel d'été et notamment la nuit des étoiles, d'ici quelques temps il sera difficile de la voir de ciel car elle se couchera de plus en plus tôt. c'est pourquoi il est intéressant de faire un point sur cette planète appelée Jupiter, la plus grosse de notre système solaire.

Cette planète, la plus grosse du système solaire, c'est pourquoi elle porte le nom du roi des dieux romains, avec un diamètre de 142 800 km (11 fois la taille de la Terre et 1 400 fois le volume de cette dernière), serait une " étoile ratée ", qui n'a pas pu déclencher une réaction thermonucléaire car elle n'est pas assez massive. Située à 778,34 millions de km du Soleil, Jupiter accomplit un tour de son orbite en 11 années et 9 mois. Malgré sa taille, les journées durent seulement 10 heures, ce qui l'aplatie d'environ 6% aux pôles.

Assez grande pour être vue comme un disque avec des jumelles, elle est la planète la plus brillante (magnitude de -2.9) après Vénus. Avec des formes de surface assez changeantes avec le temps et quatre grandes lunes (Io-Ganymède-Callisto-Europe) en font un objet de choix pour l'observation.
En 1971 et 1972, les sondes Pioneer X et Pioneer XI ont été les premières à passer près d'elle et à l'étudier.

Comme toutes les géantes gazeuses, Jupiter est constituée d'hydrogène avec de l'ammoniac et du méthane dans sa plus haute atmosphère.
Jupiter possède un champ gravitationnel si puissant qu'il atteindrait l'orbite de Saturne. Grâce à sa force de gravitation, elle peut dévier la trajectoire des astéroïdes et des comètes qui s'approchent trop près d'elle. C'est la raison pour laquelle deux groupes d'astéroïdes, nommés " les Troyennes ", gravitent sur son orbite.

Parmi les grandes particularités de Jupiter, il est possible de citer l'une des plus célèbres, la grande tâche rouge. Cette tâche découverte en 1665 serait un tourbillon de 12 000 x 25 000 km (soit 2 fois la taille de la Terre) où règnent des vents de plus 500 km/h.
Une autre particularité, moins connue est l'anneau de Jupiter. Et oui, Jupiter possède de minces anneaux comme Saturne mais beaucoup plus petits. Ils ont été découverts par Voyager I. Les trois plus grands tournent autour de la planète à des distances comprises entre 92 000 et 250 000 km. Contrairement à Saturne, les anneaux de Jupiter sont sombres et sont probablement composés de minuscules grains de roche.

Voilà ce qu'on peut déjà dire sur Jupiter pour être concis et précis. Bien-sûr je pourrais vous en parler pendant des heures, mais soyons bref et ne retenons que l'essentiel. Pour plus d'information vous pouvez consulter différents sites et livres d'astronomie ou voyager sur le parcours planétaire de Cholet. Jupiter se situe dans le parc de Moine près de la Pergola, une dernière option s'offre aussi à vous, venir nous rejoindre un soir à la SLA.

Aucun commentaire: