Nous avons observé en premier le double amas de Persée ainsi que la galaxie d'Andromède bien visible, même à l'œil nu pour les plus expérimentés (ces deux objets observés pour la première fois par Didier). Puis au plus grand plaisir de chacun et surtout celui de Thierry, nous nous sommes dirigé vers Blink Nébula appelé aussi Blinking Planetary qui correspond à une nébuleuse clignotante ! En effet si vous la regardez droit dans les yeux vous ne voyez qu'un point bleu, mais si vous déplacez votre œil ne serait-ce que d'un millimètre dans l'oculaire, vous verrez une tache apparaitre, la nébuleuse en question.
Ce phénomène est du à notre œil et plus précisément notre vue périphérique qui est la plus sensible à la lumière et qui perçoit ainsi l'ensemble de la nébuleuse.
Le voyage s'est ensuite poursuivi vers la Lyre et vers Dumbell, pour ensuite se finir dans la constellation d'Hercule avec M13.
Le matériel que nous avions à disposition étaient le Newton 125mm de Gérard ainsi que le Newton 200mm d'Aurélien et le 200mm de Claude (baptisé M42 il y a 10 ans par les astronomes de la SLA), et bien sûr comme toujours une bonne paire de jumelles pour apprécier notre ciel étoilé facilement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire