Archives du blog

lundi 1 septembre 2008

Le système solaire




Notre univers est né à la suite, comme tout le monde le sais, du phénomène appelé Big Bang. Le Big Bang a été l'explosion la plus fantastique de notre histoire puisque d'un singularité nous en sommes arrivé à un vide, de la matière, des forces... Il faut savoir qu'au court de la première seconde d'existence de notre système solaire, les forces qui nous gouvernent telle la gravité ont été produites. en moins d'une minute l'univers a une dimension du million de milliards de kilomètres et il s'accroît rapidement. La température augmente, les réactions nucléaires sont maintenant effectives et en trois minutes, 98% de toute la matière qui existe ou existera jamais a été produite.


Parmi toute cette matière et ces forces, une galaxie parmi tant d'autre, la notre, appelée la Voie lactée. Dans celle-ci s'y trouve un système parmi tant d'autre appelé système solaire. Le Système solaire est né il y a 4,55 milliards d'années dans une nébuleuse solaire. Toutes les particules de cette nébuleuse, reste d'une supernova, se sont mises tranquillement à tourner et à s'attirer les unes les autres. A force de tourner, ce nuage s'est échauffé et au centre, la matière s'est contractée sur elle-même, ce qui a donné naissance à une étoile, notre Soleil.


En un million d'années les noyaux des planètes géantes se sont formées. Puis ils ont attiré le gaz qui restant dans la nébuleuse. En même temps le disque qui entourait le Soleil s'est refroidi et ainsi dans la zone où la température était élevée sont nées des planétoïdes sur orbites. Tous ces fragments se sont collés les uns les autres et ont formé les planètes. Pendant au moins un milliard d'années, ces corps ont été soumis à un bombardement très violent de météorites, restes de la nébuleuse, ce qui a formé la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter et celle de Kuiper, au-delà de Neptune...


Le Système solaire est composé d'une étoile, le Soleil, de huit planètes depuis le 24/08/06 (après que l'assemblée générale de l'Union Astronomique Internationale (UAI) a décidé à Prague de déchoir Pluton de son statut de planète), de cent cinquante neuf satellites gravitant autour de ces planètes et de nombreux petits astres appelés météorites, astéroïdes, comètes.... Le Soleil, coeur du Système solaire, représente 99,90 % de la masse de l'ensemble.


Parmi ces planètes, on peut différencier plusieurs types :

- les planètes telluriques (Mercure, Vénus, La Terre et Mars) sont de dimension modeste mais possèdent une densité élevée et une fine couche d'atmosphère car leur gravité est faible ;

- les planètes joviennes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), sont les plus lointaines et les plus grandes. Elles ont une densité bien plus faible. Elles sont composées d'une épaisse couche d'hydrogène et d'hélium entourant un noyau de glace massif. Ces planètes possèdent de nombreux satellites et des anneaux plus ou moins bien développés.


Le Système solaire est situé à l'avant-bras de notre galaxie, la Voie lactée, qui mesure 100 000 années lumière et compte un nombre inimaginable d'étoiles. Tout comme les autres étoiles, le Soleil tourne autour du coeur de la Voie lactée. Soleil tourne autour de la Voie-Lactée, à 240 km/s. Actuellement à une distance de 27 000 années lumière du centre, il faut au système solaire 250 millions d'années pour accomplir un tour autour du coeur de la Voie-Lactée. Mais en plus le Soleil plonge et remonte comme une vague. Tous les 30 millions d'années le Soleil traverse le plan de la Voie-Lactée. C'est lorsqu'il traverse les bras de la galaxie qu'il s'expose à subir des ondes de choc de supernova ou de nuage de gaz. Toutes les extinctions ont justement eues lieu quand la Terre était dans un bras galactique.


Voilà ce qu'il est possible de dire sur le système solaire, pour commencer, et sur sa création.

Aucun commentaire: